Créer une routine capillaire adaptée à son cheveu

Comment créer sa routine capillaire ?

Connaitre son type de cheveu est essentiel pour choisir les bons produits et adopter une routine capillaire adaptée. Au moment de créer votre profil, vous êtes nombreux à vous demander quel est votre type de cheveux. Souvent, votre réponse dépend uniquement de la forme du cheveu : crépu, bouclé, frisé, locsé etc. En réalité, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Prêt-e-s à découvrir votre type de cheveux ?

  • Le type de cheveux
  • La porosité
  • L’épaisseur du cheveu

1. Connaitre son type de cheveu pour identifier les bons produits

Les cheveux crépus

Lorsque la boucle est visible, elle est très resserrée. On peut la décrire comme un Z où plutôt comme une forme de zig-zag. Pour les cheveux les plus crépus, la boucle est peu définie alors que lorsqu’ils sont mouillés, la forme de la boucle apparait. Afin de préserver les longueurs, prévenir les nœuds ou la casse, c’est un cheveu qui demande des soins hydratants et nutritifs mais aussi des coiffures protectrices.

Les produits à favoriser dans votre routine capillaire: Les huiles, les crèmes et les beurres pour hydrater, apporter du gras et préserver les longueurs.

Les cheveux frisés

Le cheveu frisé regroupe plusieurs types de boucles. Elles sont plus rondes, souples et bien définies. En forme de ressort, parfois, on peut les comparer à la forme d’un tire-bouchon. Ce cheveu est volumineux et épais. Il a besoin d’hydratation et de nutrition pour améliorer la définition et la santé des boucles.

Pour une routine capillaire idéale : Les textures plus ou moins légères à choisir en fonction de l’épaisseur de vos cheveux.  

Les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés possèdent des boucles lâches, élastiques et flexibles. Elles sont également en forme de « S », très définies. Le focus pour éviter les frisottis et maintenir la définition des boucles est l’hydratation.

Les produits à favoriser : Ici, la clé de votre routine est l’hydratation est la clé.

2. Identifier votre porosité capillaire pour que les produits pénètrent bien vos cheveux

La porosité de vos cheveux influence la manière dont ils absorbent et retiennent l’humidité. Pour l’identifier, nous vous recommandons le test du verre d’eau. C’est tout simple, prenez quelques-uns de vos cheveux et laissez-les flotter dans un verre d’eau à température ambiante.

Voici comment interpréter vos résultats :

  • Cheveux à porosité faible : Vos cheveux flottent à la surface de l’eau. Les soins capillaires vont avoir besoin d’aide pour bien pénétrer.
  • Cheveux à porosité moyenne : Vos cheveux se mouillent facilement et coulent lentement au fond du verre. Ils n’ont aucun mal à s’imbiber de l’eau et des nutriments des soins que vous leur apportez.
  • Cheveux à porosité forte : Vos cheveux absorbent l’eau rapidement mais se dessèchent aussi vite. Ils coulent immédiatement. Il se passe la même chose pour les produits. Vous en mettez mais ils n’ont pas le temps d’agir. Le résultat est que votre routine capillaire ne fait pas effet.

3. Déterminer l’épaisseur de vos cheveux pour choisir la bonne texture de vos produits

L’épaisseur des cheveux se réfère au diamètre d’une seule mèche de cheveux. Connaitre l’épaisseur du cheveu va vous aider à choisir la texture des produits que vous utilisez. Voici un test simple :

  • Vous avez les cheveux fins si une seule mèche est à peine visible sous la lumière.
  • Vous avez les cheveux moyens si une mèche est visible mais pas très épaisse.
  • Vous avez les cheveux épais si une mèche est facilement visible et paraît large.

Vous l’aurez compris, votre cheveu est plus que sa forme. Il est unique. C’est pour cela que nous adorons entendre vos histoires. Rejoignez notre communauté et partagez votre routine capillaire avec nous. Vos expériences peuvent aider d’autres personnes à découvrir leur type de cheveux et à trouver la routine qui leur convient.

Laisser un commentaire

Retour en haut