Baby hair : Ce sont les petites cheveux à la base du front qu’on coiffe et stylise avec du gel pour apporter une touche de glam à une coiffure.

Big chop : Quand vous coupez les pointes défrisées et/ou abîmées en une fois ou petit à petit pour révêler vos cheveux naturels.

Box braid : Multitudes de tresses sur l’ensemble de la tête appelées « box braids » . Plus ou moins épaisses, courtes ou longues, elles sont souvent réalisées avec des mèches synthétiques.

Coiffure protectrice : Tous les types de coiffures qui évitent les manipulations pendant un temps plus ou moins long. Le cheveu peut pousser, on évite les casses par frottement, brossage ou tressage.

Co-wash : Un après-shampoing avec lequel on fait un shampoing. Quand le cheveu n’est pas vraiment sale, cette technique permet de laver en douceur par rapport à un shampoing classique.

The Mad Glossary
The Mad Glossary ou comprendre tous les mots pour prendre soin pour les cheveux crépus et frisés

Hydrater : Hydrater son cheveu maintient l’élasticité et prévient la casse.

Leave-in : Lotion hydratante à appliquer sur vos cheveux après un shampoing et à ne pas rincer.

Loc Method : L pour Leave-in, Oil pour huile et Cream pour crème. Cette méthode optimise la rétention de l’humidité par vos cheveux. Elle consiste à passer un après-shampoing sans rinçage (leave-in) sur vos cheveux humides, puis de « sceller » l’hydratation avec l’huile et la crème.

Porosité : La capacité de vos cheveux à absorber et retenir l’humidité.

Protéine : Une mèche de cheveux est composée à 95% d’une protéine fibreuse appelée la « Kératine ». Ajouter des protéines à votre alimentation où à votre routine capillaire aide à lutter contre la chute et la casse.

Sceller l’hydratation : Sceller l’hydratation permet de conserver l’hydratation dans la tige capillaire. En général, on vaporise de l’eau puis on scelle l’hydratation avec une huile naturelle.

Shampoing clarifiant : Un shampoing qui enlève l’excédant de produits dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu.

Shrinkage : Quand vos cheveux se resserrent et prennent une apparence plus courte. Vous allez observer ce phénomène lorsque vos cheveux sont mouillés.

Twist out : Un twist out est une coiffure qui permet d’apporter plus de définition à un cheveu, généralement crépu. Il est obtenu en faisant des vanilles ou des tresses sur toute la tête avec un produit comme du beurre, de la crème et/ou du gel sur cheveux mouillés. Une fois sec, après les avoir défaites, vos cheveux formeront des ondulations qui pourront rester toute une semaine.

Wash and Go : Coiffure obtenue en applicant des produits juste après un shampoing. Cette technique est rapide et aide à maintenir la boucle.

Laisser un commentaire

Retour en haut