Connaitre sa porosite

Connaître la porosité de vos cheveux va vous aider à construire votre routine capillaire idéale

La porosité d’un cheveu est sa capacité à absorber et à retenir l’humidité. C’est un indicateur précieux pour choisir la texture de vos produits capillaires afin qu’ils pénètrent en profondeur le cheveu. Autrement dit, connaître la porosité de son cheveu maximise l’efficacité des soins capillaires.

Pourquoi la porosité influence-t-elle l’efficacité des soins capillaires ?

Tout d’abord, il faut avoir en tête la composition d’un cheveu. Celui-ci possède trois couches principales :

  • La cuticule : C’est la couche externe du cheveu. Elle est composée de petites écailles qui se chevauchent et protège les couches internes du cheveu.
  • Le cortex : C’est la couche située sous la cuticule. Elle est composée de protéines de Kératine et apporte la force, la couleur et la texture aux cheveux.
  • La moelle : Dernière et centrale couche du cheveu.

Ensuite, il faut comprendre le rôle des écailles de la cuticule :

Les écailles de la cuticule peuvent être plus ou moins serrées. Cela implique qu’elles laissent plus ou moins passer l’humidité et les produits capillaires. En fonction de la façon dont ils atteignent le cortex, les soins auront plus ou moins d’impact. Vous l’aurez compris, l’idéal est que les écailles de la cuticule permettent aux soins de pénétrer et de ne pas s’évaporer facilement.

Pas d’inquiétude, dans tous les cas, il y a des astuces.

Reconnaître la porosité de son cheveu

Je vous ai présenté le test du verre d’eau dans l’article consacré à la routine capillaire. Il consiste à prendre un de ses cheveux, propre donc sans produit et le plonger dans un verre d’eau. On observe s’il flotte, reste au milieu ou s’il coule. Il existe différents types de porosité :

  • Porosité faible : Les cuticules sont serrées donc l’humidité sera absorbée avec difficulté par le cheveu.
  • Porosité moyenne : Les cuticules sont légèrement ouvertes. Le cheveu absorbe et conserve l’humidité correctement.
  • Porosité élevée : Les cuticules sont ouvertes. Le cheveu absorbe rapidement l’humidité mais il a du mal à la retenir.

Comment adapte-t-on sa routine en fonction de la porosité de ses cheveux ?

Maintenant que nous connaissons notre porosité, nous pouvons choisir la texture des produits que nous utilisons :

  • Routine pour les cheveux à porosité faible : Les écailles sont serrées. Le cheveu rencontre des difficultés à absorber l’humidité. On va chercher des textures légères, fluides puis miser sur des techniques qui permettent de sceller l’humidité.

On privilégie les shampoings légers et clarifiants afin d’éviter l’accumulation de produits. On va choisir un leave-in plutôt qu’une crème qui va hydrater sans alourdir le cheveu. Pour conserver l’hydratation, on va préférer les huiles légères comme l’huile de jojoba.

Il existe plusieurs astuces pour aider les soins à pénétrer le cheveu. La première consiste à utiliser la chaleur afin d’ouvrir les écailles des cuticules. Vous pouvez investir dans un bonnet chauffant, une serviette chaude ou encore, finir vos soins avec une eau plus chaude. La deuxième méthode est la méthode L.O.C. Elle consiste à utiliser dans l’ordre un leave-in puis une huile et enfin une crème. La superposition de ces textures va permettre de renfermer au sein du cheveu les soins et l’humidité.

  • Routine pour les cheveux à porosité moyenne : C’est un cheveu qui absorbe et retient l’humidité.

On choisit des shampoings hydratants et nourrissants. On privilégie les huiles et beurres modérés qui vont nourrir le cheveu sans l’alourdir comme huile d’argan. C’est un cheveu qui ne nécessite pas de techniques particulières si ce n’est des masques et des soins profonds occasionnels afin de maintenir la santé du cheveu. Une taie d’oreiller ou un bonnet en satin peuvent être utiles pour éviter la perte d’hydratation la nuit.

  • Routine pour les cheveux à porosité élevée : Pour rappel, c’est un cheveu qui absorbe rapidement l’humidité mais ne la retient pas.

Dans ce cas, on ajoute à sa routine capillaire des shampoings doux et hydratants sans sulfate afin d’éviter d’assécher les cheveux. On choisit des masques riches en protéines pour renforcer les cheveux et réduite la porosité. Enfin, on se dirige vers des huiles lourdes et des beurres telles que le beurre de karité et huile de ricin pour sceller l’hydratation.

Il existe plusieurs techniques pour aider les écailles du cheveu à renfermer les soins. Tout d’abord, vous pouvez rinçer vos cheveux à l’eau froide, elle va aider à fermer la cuticule après le lavage. La méthode L.O.C cité plus tôt va aider les soins à pénétrer en profondeur et maximiser les coiffures protectrices afin de minimiser les manipulations.

Les cheveux évoluent et nous aussi. Nous n’utilisons pas toujours les mêmes produits et nous avons plus ou moins le temps de s’en occuper en fonction des périodes. Le principal est de tester et ajuster votre routine capillaire en fonction de vos ressentis et de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Ça tombe bien, nous sommes allés à la rencontre des personnes qui portent un cheveu crépu, bouclé, frisé à faible, haute et normal porosité afin de vous faire gagner du temps dans le choix de vos produits. D’ailleurs, n’hésitez pas à créer votre profil si vous avez trouver votre routine capillaire idéale.

Laisser un commentaire

Retour en haut