Je n’ai pas toujours porté mes cheveux crépus au naturel. Je faisais des défrisages tous les 2, 3 mois. La triste réalité est que je ne me rappelais même plus de la nature de mes cheveux quand j’ai fait mon big chop.
J’aimais plus ou moins mes cheveux défrisés, surtout lorsqu’ils étaient coopératifs. Je suis partie en Métropole pour mes études et malgré les soins, j’ai perdu du volume. En plus, j’étais en province. Il y avait très peu de coiffeurs spécialisés. J’étais constamment embêtée pour faire mon défrisage et je n’étais pas du tout fan des cheveux plats.
J’ai toujours eu un rapport conflictuel avec mes cheveux étant petite. J’étais vraiment très sensible du crâne. A chaque shampoing, je pleurais systématiquement. Le peigne et moi n’étions pas amis… Et c’est toujours le cas. Dès que ma mère me l’a autorisé, j’ai commencé les défrisages. J’avais 12 ans et j’ai arrêté à 23 ans…
Je suis revenue à mes cheveux naturels en 2011. Avant de le faire, j’y ai bien réfléchi pendant 2 ans. Ce n’était pas du tout courant. Personne autour de moi n’avait sauté le pas. J’ai commencé à me renseigner et à regarder plein de youtubeuses américaines qui avaient les cheveux naturels. Au même moment, j’ai vu le film “Good hair” de Chris Rock. Il m’a beaucoup inspiré et fait réfléchir sur le rapport que j’entretenais avec mes cheveux.
Je me rappelle avoir pris la décision en Guadeloupe en sortant de chez le coiffeur. J’ai vu ma tête et je me suis dit “Stop”. Je n’en ai parlé à personne, ce n’était pas du tout courant comme maintenant.
J’avais pour projet de faire une longue transition… Finalement, au bout de 8 mois, j’ai tout coupé, avec les ciseaux de cuisine ! Je n’arrivais pas à gérer les deux textures, c’était trop dur. C’était plus simple comme ça. J’ai porté des rajouts pendant 1 an et demi et voila !
L’entretien de mes cheveux crépus
Je dirais que ma routine est simple et efficace. Je fais un shampoing et un soin profond tous les 15 jours. Je n’ai pas de produits fétiches par contre je complète toujours, toujours, toujours mon masque après shampoing avec deux jaunes d’oeufs et de l’huile de karapate. C’est la base de mon soin profond.
Quand il y a des avocats, le combo gagnant, c’est ½ avocat, huile de karapate et deux jaunes d’oeufs. Je passe ensuite sous un bonnet chauffant pendant 20 minutes et mes cheveux revivent.
C’est vraiment l’essentiel de ma routine car une fois que mes cheveux sont bien nourris, je n’ai pas besoin de mettre une tonne de produits. Il me suffit d’appliquer un peu de beurre de mangue et d’hibiscus de la marque Mango Butter juste après mon shampoing puis une semaine plus tard.
La plupart du temps, je porte des coiffures protectrices par pure flemme. En général, il s’agit d’un high bun ou d’une couronne avec deux tresses qui font le tour de ma tête. Quand ils sont lâchés, je vais les hydrater 2 ou 3 fois entre les shampoings et uniquement lorsque c’est nécessaire. Je n’utilise même pas de vaporisateur. Je passe ma main sous l’eau et je mets du beurre par dessus. Sinon, je coupe mes pointes régulièrement et je ne démêle jamais mes cheveux à sec. Je privilégie la santé de mes cheveux à leur longueur.
D’ailleurs, avant, je ne regardais pas du tout la composition des produits mais je me suis rendue compte que je suis de plus en plus sensible à certains produits. Du coup, j’ai opté pour une routine aussi clean que possible.
Voilà, vous savez tout de ma routine qui me va très bien et que j’ai construite au fur et à mesure de mon parcours capillaire.